La licence PPL(A) Private Pilote Licence (Airplane) permet à son titulaire d'exercer une activité aéronautique de loisir pour des vols privés non rémunérés. Elle permet également d'accéder aux formations «supérieures» de pilote professionel (CPL), de vol aux instruments (IR) ou de pilote de ligne (ATPL). La formation comprend 9 modules de formation théorique et un minimum de 45 heures de vol dont au moins 10 heures seul à bord.
Les heures de vol effectives sont facturées à la fin de chaque mois. L'entier du coût de la formation n'est pas à régler d'avance, mais au fur et à mesure de l'avancement de la progression.
Afin de favoriser la progression, l'aquisition des connaissances théoriques et leur mise en pratique en vol devraient être coordonnées, les deux activités pouvant être menées simultanément. Outre le temps consacré aux cours théoriques, il est important de prévoir le temps nécessaire à la formation pratique. Idéalement, il convient de planifier une séance de vol par semaine en journée (matin ou après-midi). Chaque session de vol nécessite la réservation de l'avion pour une durée de 1h30 durant laquelle le vol représente environ 45 minutes, soit environ 3 heures par mois.
Détail des coûts de formation PPL(A) et LAPL(A)