Bernard Hanhart fonde AéroFormation, société en raison individuelle, en septembre 1985 à Lausanne, après avoir exercé son métier d'instructeur durant plusieurs années au sein d'aéroclubs en Suisse romande et remporté 2 fois le championnats suisse de voltige aérienne. D'abord installée dans un modeste «Portakabin», AéroFormation occupe ensuite les anciens hangars «Aviation militaire» aujourd'hui démolis, puis déménage dans les locaux actuels en 2013. Devenue AéroFormation SA en 2007, l'école assure sa pérennité. Au printemps 2019, après une transition amorcée depuis quelques années, Bernard Hanhart transmet la direction de l'entreprise à Raphaël Beaud.
Depuis l’entrée en vigueur de la règlementation JAR (en 2000), puis EASA (en 2012), l’école fonctionne avec le statut de «Registered Facility» (RF), puis de «Declared Training Organisation» (DTO), permettant de former des pilotes privés PPL, LAPL uniquement et de proposer quelques qualifications associées (voltige, vol de nuit). Courant 2022, la décision est prise d’acquérir le statut d’ATO (Approved Training Organisation) afin d’élargir le spectre des formations et d’avantage se profiler en tant qu’école professionnelle, dans la continuité de la vision initiale de son fondateur. Ce processus de transformation aboutit à la certification ATO au printemps 2023.
Parallèlement aux activités d’instruction aéronautique, AéroFormation propose la location d’avions à ses membres (dont une grande majorité a été formée par l’école), pour des vols de loisirs. Du personnel est également détaché auprès d’autres structures dans le cadre de vols d’affaires privés.
Afin de garantir l’implication nécessaire dans le processus de décision, AéroFormation B. Hanhart SA est principalement détenue par ses administrateurs, qui sont soit instructeurs, proches collaborateurs ou membres de longue date.