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La licence LAPL(A) Light Aircraft Pilote Licence (Airplane) est une sorte de PPL «allégée» au niveau de la formation pratique (minimum 30 heures de vol) et des exigences liées au certificat médical. Elle permet de piloter des avions monomoteurs jusqu'à un poids de 2'000 Kg et d'emporter 3 passagers au maximum. Son usage est limité aux aéronefs immatriculés dans l'un des pays européen membre de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et sur leur territoire uniquement. Moyennant une formation complémentaire (min. 15h de vol) et la réussite d'un nouvel examen pratique, les titulaires d'une licence LAPL peuvent obtenir une licence PPL(A).

Les 9 modules de formation théorique sont communs à la licence PPL et LAPL.

Les heures de vol effectives sont facturées à la fin de chaque mois. L'entier du coût de la formation n'est pas à régler d'avance, mais au fur et à mesure de l'avancement de la progression.

La formation pratique comporte 8 étapes de formation (min. 30h00 de vol) réparties comme suit :
1   Formation de base (env. 4h40 de vol) ;
2   Procédures standard dans la zone d'aérodrome (env. 3h10 de vol) ;
3   Situations anormales et procédures d'urgence, 1ère partie (env. 2h40 de vol) ;
4   Phase de consolidation et premiers vols seul à bord (env. 3h50 de vol) ;
5   Vols de navigation 1 (env. 3h20 de vol) ;
6   Situations anormales et procédures d'urgence, 2ème partie (env. 2h30 de vol) ;
7   Vols de navigation 2 (env. 7h10 de vol) ;
8   Phase de consolidation avant l'examen pratique pour l'obtention de la licence LAPL(A) (env. 2h40 de vol).

 

Détail des coûts de formation PPL(A) et LAPL(A)   ICONE PDF

Si la formule LAPL(A) semble attractive sur le papier (moindres coûts), son acquisition dans le nombre d'heure minimum légal n'est de loin pas garanti, au vu du peu de différence concrète entre la formation pratique PPL(A) et LAPL(A). Son principal avantage réside dans des critères allégés d'obtention du certificat médical correspondant.