fiabilité, sécurité, plaisir de voler

Nos atouts

 


Sur le plan pratique

- Nos instructeurs suivent tous la même méthode de pilotage et sont tous convaincus de la même philosophie de vol. Nos élèves pilotes ne sont donc pas attribué(e)s à un seul instructeur, mais peuvent au contraire profiter des qualités particulières de chacun d’eux. Il est à noter que certains d’entre eux sont enseignants. A la fin de leur formation, les élèves auront tous eu droit à ce que nous pouvons offrir de mieux. Et par un système d’échange d’informations entre instructeurs, le suivi est assuré de façon efficace.

- Bien évidemment, nous enseignons les procédures de vol. Mais nous voulons de plus développer chez nos élèves le pilotage dit "aux fesses", à savoir la compétence de bien "sentir" sa machine. A nos yeux, ces deux aspects du pilotage d’un avion sont indissociables et complémentaires.

- Comme toutes les écoles, nous enseignons l’approche gaz. Cependant, nous enseignons majoritairement l’approche planée (gaz totalement réduits). Cette dernière a l’avantage de placer le pilote dans une situation naturelle et familière au cas - heureusement fort improbable - où surviendrait l’arrêt moteur. En effet, la pente planée est plus prononcée que la pente de l’approche gaz, et il est bon d’y être totalement accoutumé. [1] Sécurité ! 

- Comme bien des écoles, nous enseignons les atterrissages peu cabrés en cas de fort vent de face. Cependant, nous enseignons majoritairement un atterrissage pleinement cabré, peu après le seuil de piste. Outre le respect du matériel, cette méthode présente un gros avantage au niveau de la sécurité : par vent nul ou faible, savoir atterrir à la vitesse la plus lente possible et le plus près possible d’un certain point sont deux atouts forts utiles en cas de panne. Les champs en campagne sont rarement aussi lisses et aussi longs qu’une piste d’aérodrome.

- Les commentaires des experts après les examens pratiques de nos élèves démontrent que nous voyons juste.

- Notre flotte est variée, du petit biplace d’entraînement au 6-7 places rapide à pas variable et train rentrant, destiné au voyage. Elle est constituée d’avions connus, parfaitement éprouvés et remarquablement fiables. Nous ferons l’acquisition d’avions de toute dernière génération quand ceux-ci auront également fait leurs preuves.

 

Sur le plan théorique

- Nos armoires recèlent des trésors que nous vous dévoilerons avec plaisir pour agrémenter et illustrer nos cours théoriques de façon vivante, intéressante et efficace.

- Nous sommes une des rares écoles où les instructeurs sont les auteurs de presque tous les manuels que nous vendons. C’est idéal d’un point de vue pédagogique. On y trouve tout ce qui est utile, et rien de ce qui est inutile ; le prix s’en ressent très favorablement. Les manuels AéroFormation sont distribués dans d’autres écoles. Ils sont régulièrement actualisés.

- Les résultats de nos élèves aux examens théoriques sont significatifs.

- Facile d’accès mais à l’abri des bruits de la route, notre salle de théorie, rénovée et modernisée, est prête à vous accueillir, de même que notre machine à café...

 

Mais encore...

- Grâce au Rallye AéroFormation, au concours d’atterrissage de précision et à d’autres sorties et voyages à plusieurs avions, entre pilotes et/ou en famille, l’ambiance est bonne à bord ! Demandez le programme !

- Nous prenons volontiers le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions sur la passion que nous voulons partager avec vous : voler, avec plaisir et sécurité !

[1] AéroFormation compte à son actif des milliers et des milliers d’heures de vol. Le cas ne s’est jamais produit. Cela ne nous empêche pas de rester attentifs.

haut