comment devenir pilote ?

Généralités

 


AéroFormation propose diverses formations de pilote. Parmi celles-ci, comme nous l’expliquons lors de nos soirées d’information, l’élève pilote se voit offrir en Suisse deux possibilités de licence de pilote privé.

L’année 2012 a vu de grands changements au niveau européen. Ce qui nous disons ci-dessous correspond au plus près à la législation dans son état actuel.  

 

Licence LAPL(A)

La "Light Aircraft Pilot Licence (Avion)" permet de voler dans l’Union Européenne, sur des avions monomoteurs d’une masse maximale de 2’000 kgs, transportant 3 passagers au maximum. Cette licence remplace à peu de choses près la RPPL. L’exigence légale implique un minimum de 30 heures de formation pratique. Il s’agit donc d’une possibilité économique de devenir pilote.

Les pilotes ayant commencé une formation RPPL peuvent la terminer sans souci ; leur licence sera convertie automatiquement en LAPL (avec ou sans restriction). Voyez la page LAPL.  

 

Licence complète PPL(A)

La "Private Pilot Licence (Avion)" permet de voler partout dans le monde, de façon non commerciale, y compris dans les zones contrôlées autorisées aux VFR (soit l’immense majorité d’entre elles). L’exigence légale implique un minimum de 45 heures de formation pratique.

Vous pouvez soit commencer par la LAPL(A) puis faire le complément de formation pour obtenir la PPL(A), soit vous lancer directement dans la PPL(A). Nous conseillons la première option : il est bon d’acquérir d’abord une certaine expérience aéronautique, puis de découvrir d’autres possibilités par la suite. Cette façon de faire se révèle souvent plus économique.  

 

Théorie

Dans un cas comme dans l’autre, la formation pratique se voit complétée par une formation théorique, que nous voulons rendre vivante, intéressante et efficace.
Les cours théoriques ont lieu le mardi et le jeudi de 19h30 à 22h00, en dehors des vacances scolaires vaudoises. Ils durent environ 5 mois. Il y a généralement une ou deux session(s) par année. Il est possible de se joindre à la classe en cours de route, et de suivre les cours manquants lors de la session suivante. Nous recommandons de suivre assidûment la théorie, pour favoriser tant la progression pratique que la réussite de l’examen.

Commencer la pratique avant la théorie est une solution tout à fait possible.  

 

Durée des formations

- La durée de la formation n’est pas limitée dans le temps. Par contre :
- Nous conseillons de passer les examens théoriques en une ou deux fois. Toutefois, le règlement EASA permet d’étaler les examens sur un maximum de 18 mois.
- L’examen pratique doit avoir lieu au plus tard 24 mois après la réussite complète de la théorie.

Plus de détail sur les possibilités de passer les examens théoriques  

 

Conditions requises pour débuter une formation

- pas d’âge minimal pour la formation théorique
- 17 ans au moins pour le premier vol seul à bord  

 

Prix et dates des cours.
 

Plus de détails sur les formations RPPL et PPL (théorie et pratique).  

 

S’inscrire dans l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut